Traverser les crises avec le PER

Comme le contrat retraite Madelin*, le Plan d’Epargne Retraite (PER) est un produit de retraite. Il permet à son adhérent de se constituer une épargne afin d’améliorer ses conditions de vie une fois sa carrière achevée. C’est donc un placement de longue durée qui, compte tenu des enjeux, doit bien entendu être sécurisé mais aussi être performant. Ces deux objectifs peuvent-ils être poursuivis en période de crise ?
Éléments de réponse

Des fonds en euros aux unités de compte
|
Sur un PER, l’épargne peut être investie sur deux grandes familles de supports :
les fonds en euros
et les unités de compte (UC). |
Les premiers sont garantis en capital par l’assureur, mais dans le contexte actuel de baisse continue des taux d’intérêt, ils offrent un rendement faible.
Il y a donc un intérêt, surtout lorsque la retraite est encore loin, à placer une partie de son épargne sur la seconde famille de supports, les unités de compte, afin de profiter le cas échéant des performances qu’offrent les marchés financiers sur le long terme. Ces dernières étant des véhicules d’investissement qui permettent de se positionner sur des supports très variés (actions, obligations, immobilier…).
Contrairement aux fonds en euros, les unités de compte ne sont pas garanties et comportent ainsi un risque de perte en capital. En effet, l’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte, et non sur leur valeur, qui peut fluctuer à la hausse ou à la baisse en fonction de l’évolution des marchés financiers ; l’épargnant supporte donc seul le risque. Y recourir peut donc inquiéter l’adhérent d’un PER. Pour autant, sur le long terme, l’investissement pourrait se révéler payant, même en période de crise, pour peu que plusieurs précautions soient prises. |
Bien arbitrer entre les fonds en euros
et les UC
La première précaution à prendre, la plus évidente, revient à garder une certaine proportion de fonds en euros. Si ces derniers n’offrent pas un potentiel de rendement important, ils jouent un rôle stabilisateur essentiel. Quant à la proportion de fonds en euros/UC, elle dépend de l’aversion au risque de l’adhérent du PER (souhaite-t-il adopter une gestion prudente ou dynamique mais plus risquée ?), de sa situation patrimoniale et familiale, mais également de la durée du contrat qui reste à courir. Plus elle sera longue, plus les chances de performer sur les marchés financiers seront élevées et donc plus l’adhérent aura intérêt à aller sur des unités de compte. Au contraire, plus l’échéance sera proche, plus la proportion d’épargne sécurisée sur des fonds en euros devra être importante.
Dans cette optique, les assureurs proposent un dispositif d’allocation d’actifs, dit de «gestion à horizon», qui permet, au fil du temps, progressivement et automatiquement, de sécuriser l’épargne sur le support en euros.
Recourir aux versements programmés
Ne pas se positionner d’un seul coup, mais opter, via les versements programmés, pour des versements réguliers sur les supports en unités de compte permet également de réduire les risques.
Ainsi, en multipliant les points d’entrée, l’épargnant va limiter son exposition aux changements d’orientations des marchés financiers en lissant la valeur d’achat moyenne de ses actifs. Concrètement, lorsque la Bourse va monter, la valeur de ses investissements va s’apprécier. À l’inverse, en tendance baissière, la valeur de ses investissements va diminuer, mais en contrepartie, ses versements lui permettront d’acquérir davantage d’actifs. Une stratégie payante sur le long terme.
Outre réduire les risques, les versements programmés permettent à l’adhérent de se libérer de la gestion de son PER. C’est un dispositif simple à mettre en place avec son assureur et souple puisque le montant des versements peut être revu à la hausse comme à la baisse. Il est également possible de déterminer leur périodicité (mensuelle, trimestrielle…) et de les arrêter à tout moment.
Bénéficier d'un large choix de supports
En matière d’investissement, il n’est jamais bon de mettre tous ses œufs dans le même panier. Ainsi, diversifier est, là encore, une règle à suivre pour limiter les impacts négatifs qu’un retournement de tendance sur la valorisation d’une entreprise, d’un type de produit financier ou même d’un secteur économique entier pourrait produire sur un portefeuille.
Une diversification qui peut également être au service d’une stratégie plus offensive, c’est-à-dire destinée à aller chercher le rendement là où il se trouve. Et dans ce cas, il est préférable de disposer d’un PER qui offre une gamme de supports en unités de compte étendue.
Cela permettra à l’épargnant, en complément de supports en unités de compte de type organismes de placement collectifs, d’investir sur des supports en unités de compte de type actions de sociétés cotées. Mais également de se positionner sur des trackers ou Exchange Traded Funds (ETF : instruments financiers cotés en bourse permettant de reproduire l’évolution d’un indice boursier) répliquant les indices boursiers, ou encore de bénéficier de supports immobiliers comme des parts de Société Civile de Placement Immobilier (SCPI).
Les ETF, comme les SCPI présentent des risques, que nous vous présentons ci-après :
Les principaux risques des ETF sont les suivants :
 |
Le principal risque d’un placement en ETF est celui du marché sur lequel l’ETF est indexé car un ETF suit quasiment intégralement l’évolution de son indice, y compris à la baisse. |
 |
Un autre risque est que l’évolution de l’ETF s’écarte de celle de son indice, la réplication d’un indice n’étant pas toujours aisée, surtout pour des indices avec un grand nombre de valeurs. S’agissant lui-même d’un titre coté, son cours de clôture pourrait s’écarter de la valeur de l’indice de référence à la clôture. |
 |
En raison de leur nature, toutes les unités de compte ETF peuvent être sujettes à d’importantes fluctuations de cours, qui peuvent, dans certaines circonstances, se traduire par une perte partielle ou intégrale du montant investi. Enfin, l’attention de l’adhérent est attirée sur les facteurs de risque figurant dans les documents d’informations clés pour l’investisseur (DICI) concernés.
|
 |
Certains ETF peuvent être peu liquides.
|
 |
Le support « ETF » doit être considéré comme un placement risqué. L’épargne investie sur le support n’est assortie d’aucune garantie en capital et l’adhérent peut perdre la totalité de son investissement.
|
Les principaux risques auxquels s’expose le souscripteur de parts de SCPI sont :
- Le risque immobilier résultant de la baisse de la valeur due à la variation des marchés immobiliers.
- Le risque lié à la gestion discrétionnaire résultant de la sélection par les gérants d’investissements moins performants.
- Le risque de perte en capital lié à l’absence de garantie de remboursement du capital initialement investi.
La gamme d'UC du PER Zen
Le PER Zen d'Ageas offre une gamme de supports en unités de compte très large.
Elle comprend près de 400 supports d’organismes de placement collectifs, 132 titres vifs permettant de se positionner sur des actions d’entreprises cotées en Europe et 3 unités de compte permettant d’aller sur des fonds de private equity (entreprises non-cotées). Enfin, 24 supports immobiliers sont également proposés : 7 OPCI, 5 SCI et 12 SCPI.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller ! |

|
*Si les contrats Madelin ne sont plus commercialisés depuis le 1er octobre 2020, les titulaires de ce type de contrat retraite ne sont pas, pour autant, tenus de les fermer et peuvent continuer à les alimenter.
Des conseils ?
EPRI, association indépendante créée en 1994, oriente et conseille plus de 13 000 travailleurs indépendants dans leurs problématiques de retraite, d'épargne et de prévoyance. |

|
Vous aussi, faîtes confiance à EPRI
pour préparer sereinement votre retraite.
Information non contractuelle à caractère publicitaire
EPRI - Siège social - Le Village 5 – 50 place de l’Ellipse – 92 800 Puteaux La Défense. Association à but non lucratif régie par les dispositions de l’article L141-7 du code des assurances, ayant pour objectif la mise en place, la promotion et la surveillance des régimes de prévoyance et de retraite destinés aux travailleurs non-salariés agricoles ou non agricoles.